Dans les années 1850, un certain Louis Ducol a décidé de planter ces premières vignes de muscat et clairette. Mais une vingtaine d’années après, une maladie ravage les vignes.
Le phylloxéra, vers les années 1870, a raison de la quasi-totalité des vignes de la petite exploitation familiale, en effet il ne reste plus que 10 Ares de vigne. Elles seront néanmoins replantées quelques années plus tard avec des porte-greffes américains.
D’année en année, la petite exploitation s’agrandie et à la veille de la deuxième guerre mondiale, elle se compose de 2,5 Ha de vigne pour la Clairette de Die et d’1 Ha pour faire du vin rouge. À la fin de cette dernière, André, alors chef d’exploitation, et son fils Louis décident d’arracher les plans de vigne qui avaient été replantés après le phylloxéra car les plants avec les porte-greffes américains étaient peu productifs.
En 1942 a lieu la création de l’Appellation d’Origine Contrôlée Clairette de Die. Le vin rouge est alors délaissé pour développer la production de Clairette de Die.
En 1950, après son service militaire, Louis Ducol décide de s’investir complètement sur la petite exploitation familiale. Et développe d’autres cultures comme les noyers, il plante 30 arbres dans en 1958.
André rentre du service militaire en 1962. Après avoir travaillé à façon chez un entrepreneur agricole, il décide de s’associer à l’affaire familiale avec son frère, Louis. Cela met fin à une exploitation vivrière, pour devenir un domaine tourné vers la vigne, mais aussi les noix et les céréales.
Les deux frères décident d’augmenter d’un hectare la plantation de noyers dans les années 1970 et en 1980, ils se diversifient dans le lavandin en en plantant 1 Ha.
Patrice rejoint la société familiale en 1992, c’est ainsi que nait la SCEA Ducol Frères. Il modernise le matériel de cave, développe davantage les noyers, les lavandins, et les céréales.
Actuellement, le domaine représente 13 Ha de vignes, 3 Ha de noyers, 3 Ha de lavandins et 25 Ha de céréales.